Tuto-1 : Comment signer un fichier PDF ?
1 : S’équiper d’un certificat de signature électronique.
Le certificat numérique est une véritable carte d’identité professionnelle qui embarque le nom, le prénom et la fonction du titulaire ainsi que le nom de l’organisation dans lequel il travaille. Il doit être délivré par une autorité de certification, tiers de confiance, qui garantit l’identité du signataire et de son entité.
2 : Se munir d’une solution de signature électronique.
Il existe différents outils de signature électronique, mais vous pouvez utiliser un logiciel gratuit d’Adobe Acrobat Reader DC.
3 : Utilisation de la fonction « signer numériquement » dans le PDF.
Aller dans « OUTILS »
Sélectionner « CERTIFICATS »
Cliquer sur la commande « SIGNER NUMÉRIQUEMENT »
4 : Signer électroniquement
En cliquant sur le bouton de la souris, vous pourrez faire glisser le curseur sur la zone où vous souhaitez apposer votre signature numérique. Une fenêtre apparait alors vous indiquant de sélectionnez le certificat avec lequel vous voulez signer numériquement le document : tapez alors le code PIN protégeant votre certificat de signature électronique. En quelques secondes, le document est désormais signé électroniquement. Le document est vérrouillé et le lien est fait avec votre identité présente dans le certificat.