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Bien que nous nous refusons d'avoir une approche catalogue un certain nombre de nos formations sont aujourd'hui à votre disposition pour une adaptation à un contenu spécifique :

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Formation : Prévenir et gérer les impayés

De plus en plus de clients professionnels connaissent des difficultés de paiement liées à des incidents de trésorerie. Quelles procédures faut-il adopter dans le cadre d'un recouvrement amiable tout en respectant la réglementation ? Par ailleurs, comment identifier les risques d'impayés afin d'éviter le recouvrement ? 

1 Rappel du cadre réglementaire concernant la gestion des impayés
La structure juridique des clients.
Les dernières évolutions : le projet de loi Hamon.
La constitution du dossier.

2 Détecter les risques d'impayés et gérer au mieux les créances de vos clients
Définition de ce qu'est un impayé.
Améliorer la connaissance de vos clients : évaluation de solvabilité.
Identifier les indicateurs d'alerte prévenant d'une situation à risque.
Les dysfonctionnements fréquents chez vos clients.

3 Gérer une situation à l'amiable des impayés avant d'engager une procédure
Comprendre les causes.
Engager une action de relance avec votre client : lettre de rappel ;relance téléphonique ;mise en demeure.
Recourir à un huissier ?
Négocier les conditions de paiements et délais.
Rédaction de l'accord de délai de paiement.
Traiter les retards de paiement : quels dispositifs mettre en place ?

4 Éviter la constitution d'un dossier au contentieux
Toutes les clés pour perfectionner votre argumentaire de négociation de recouvrement des créances.
Comprendre les mécanismes permettant de "jouer" sur les leviers financiers et minimiser les risques.
Revoir les conditions commerciales.

5 Recourir au contentieux en cas d'impossibilité de paiement
Mettre en place une action judiciaire.
Identifier les mesures à prendre : saisie conservatoire ;nantissement ;hypothèque judiciaire...
Constitution et suivi du dossier.
Suivre les actions préventives et curatives

Formation de 1 à 2 jours 
Intra ou Inter

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