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La réponse aux marchés publics en 2018 : papier ou dématérialisée - MP-2018

Public : Toute personne ayant une action sur la répondre aux marchés publics.
Objectif pédagogique : Acquérir une méthodologie pour répondre aux marchés publics. Savoir créer et modifier les documents d'une réponse papier. Savoir créer et modifier les documents d'une réponse dématérialisée. Savoir utiliser la signature électronique dans les
documents de l'entreprise, Savoir utiliser le formulaire DUME
Tarif Intra : 990,00 €.ht/ jour
Tarif Inter : 450,00 €.ht/jour/Stagiaires
Durée : 7h
Méthode : Exposé du formateur, Réflexion collective, réflexion en sous-groupes, analyse de la pratique.
Evaluation/Documents : La réalisation d’un cas pratique servira d’évaluation de la journée de formation
Programme :
Les différentes procédures relevant de la dématérialisation : Le cadre juridique de la dématérialisation à travers les apports du code 2006 et de la réforme de décembre 2008. Les obligations pour les acheteurs et les entreprises depuis le 1er Janvier 2010, en passant par 2018...
Organiser votre service "Réponse aux appels d'offres" : Les sites de veilles et les plateformes de dématérialisation : télécharger les DCE et répondre en ligne.
- Qu'est ce que le "DUME" : Quand peut-on l’utiliser? Un formulaire électronique, comment l’utiliser?
- Elaborer on propre DUME
•Le portail internet de la Commission Européenne : le « e-dume » : Fonctionnalités (rubriques & fin de saisie) et méthodologie (créer, importer & signer)
- Mettre en place un dossier administratif version Informatique : Les imprimés réglementaires et les documents statutaires: DC1, DC2, Noti2, Kbis, attestation URSAFF, présentation des moyens, références, attestations qualité, etc.
- Réponse aux appels d'offres Papier ou Dématérialisées (à l'aide d'appels d'offres concrets) :
*Téléchargement des Dossiers de Consultation des Entreprises, sauvegarde des fichiers,
*Identification du mode opératoire de réponse en fonction de la plateforme de dématérialisation
*Constitution d'un dossier de réponse informatique type, le signer au moyen du certificat électronique, le chiffrer, le déposer sur la plateforme de dématérialisation
*Les contraintes techniques de la dématérialisation
*La valeur juridique et la conservation des documents dématérialisés
*La dématérialisation en dehors des marchés publics : signature de courrier, facture, BL,...
- Présentation de votre mémoire technique :
* Quel est son contenu ? Comment présenter les documents pour rendre l'offre attractive ? Pour faciliter la tâche de la personne qui analyse (et qui note votre offre) ? Quel est l'ordre de présentation des pièces ? Quels sont les supports les plus intéressants ?
*Les critères de choix des opérateurs économiques : Le critère du prix, Le critère de valeur technique de l'offre, Le critère environnemental, Le critère du délai d'exécution
* La rédaction du mémoire technique et les aspects pratiques : Quel contenu pour le mémoire technique : Présentation du contenu, niveaux de détail, aspects graphiques (Table des matières, Moyens affectés aux travaux ou la prestation, Moyens humains affectés à la prestation ou aux travaux, Organigramme des intervenants, Descriptif de la solution technique, Descriptifs techniques et fiches techniques Dispositions prises par l'entreprise pour respecter les exigences du DCE , Description des options et des variantes éventuelles….)
* Cas d'un contenu imposé (règlement de consultation - RC) ou non imposé
Quels sont les outils bureautiques appropriés pour la conception du document ?
Remarques : N/A

Protection des données personnelles: Mettre en conformité les traitements avec le RGPD - RGPD1

Public : Chef d'entreprise, collaborateurs des services informatiques, marketing, commerciaux et relations clients, ainsi qu'à toute personne concernée par le traitement des données personnelles
Pré-requis : aucun
Objectif pédagogique : Décrire la démarche à entreprendre et les bonnes pratiques pour se mettre en conformité avec les obligations légales (GDPR). Proposer un plan d’actions de mise en conformité des traitements
Tarif Intra : 990,00 €.ht/ jour
Tarif Inter : 450,00 €.ht/jour/Stagiaires
Durée : 7 h
Méthode : Exposé du formateur, Réflexion collective, réflexion en sous-groupes, analyse de la pratique.
Evaluation/Documents : La réalisation d’un cas pratique servira d’évaluation de la journée de formation
Programme :
Rappel : Les principes de la règlementation sur la protection des données personnelles
Le Règlement Européen GDPR (General Data Protection Regulation)
Les obligations du responsable des traitements et des sous-traitants
Les droits des personnes concernées
Les actions pour se mettre en conformité avec la GDPR :
La définition des rôles et des responsabilités
La mise en place d’une démarche de contrôle de conformité au règlement (les points de contrôle, l’organisation de la démarche
de contrôle, le rapport de contrôle, …)
La formalisation d’une politique de protection des données à caractère personnel, d’une PSSI et des chartes éthiques
La mise à jour des mentions légales et des formulaires de collecte des DCP
La révision des contrats / convention avec les sous-traitants
La mise en place d’une démarche d’évaluation d’impact sur la vie Privée (EIVP – PIA)
La prise en compte de la sécurité des données dans les nouveaux projets (privacy by design)
L’actualisation des procédures relatives à la protection de la vie privée et des DCP (procédures relatives au respect des droits,
procédures de contrôle, ….)
La gestion des incidents/violation sur les DCP et les procédures de notification
La conservation des preuves du respect du règlement
La prise en compte des codes de conduite et des solutions certifiées
La démarche de labellisation de la CNIL
La sensibilisation des personnels cadres et non cadres sur le nouveau règlement européen
Construire son plan d’actions - GDPR :
Définition des priorités, des acteurs, des coûts humains et financiers
La planification des actions
La validation du plan d’actions
Remarques : N/A

Prospecter et vendre avec LinkedIn - Linkedin1

Public : Directeurs, managers commerciaux, Dirigeants de PME
Pré-requis : chaque participant viendra avec son ordinateur portable ou sa tablette et son chargeur pour la formation. Un CV version électronique et une photo professionnelle récente.
Objectif pédagogique :  Apprendre à utiliser LinkedIn à des fins commerciales. Se positionner comme un expert aux yeux de ses prospects. Apprendre à utiliser LinkedIn Sales Navigator. Apprendre à créer, animer et fidéliser son réseau de prospects/clients sur LinkedIn en menant des actions de nurturing. Mettre en place une méthodologie de bonne pratique du social selling.
Tarif Intra : 1 000,00 €.ht/jour
Tarif Inter : 450,00 €.ht/jour/Stagiaires
Durée : 7h
Méthode : Formation participative et interactive : du CONCRET, des mises en situation et des exercices pratiques.
Evaluation/Documents : Une évaluation à chaud. Supports: projections sur écran, écrits sur paper board. Storytelling et maïeutique. Support de formation pour chaque participant
Programme :
1 – Mise en route et fondamentaux LinkedIn
L’éthique sur les réseaux sociaux
Le triangle d'or des réseaux sociaux
Atelier pratique 1 : Définir mes objectifs avec la méthode S.M.A.R.T
2 – Bonnes pratiques d'utilisation LinkedIn
Atelier pratique 2 : Optimiser mon profil pour être identifié par mes prospects (personal branding, SEO, ajout de médias, documents, rédaction/ré-écriture du titre et du résumé…) et en faire mon meilleur argument de vente, paramètrer mon compte : les points clés
3 – Démarche commerciale LinkedIn
Atelier pratique 3 : Construire et élargir ma base de prospects :
- définition de mon prospect idéal, approche qualitative et quantitative
- recherches avancées et multi-critères sur LinkedIn
- animation et fidélisation de mon réseau
Atelier pratique 4 : Susciter l’intérêt et développer sa visibilité:
- apprendre à partager du contenu à valeur ajoutée aux bons endroits et aux bons moments
- exploiter les groupes en mode business
Atelier pratique 5 : Créer et animer ma page entreprise – corporate branding et communication
4 – Le Social selling sur LinkedIn
Social Selling : concept, définition et champ d’application
Créer et mesurer l’engagement sur LinkedIn
Le Social Selling Index : présentation, usages et mise en pratique
Atelier pratique 6 : Sales Navigator : coût, mode de fonctionnement et valeur ajoutée pour un consultant
Slideshare & Pulse : usages en social selling et complémentarité avec LinkedIn
Bilan de la journée de formation, mise en place d’un plan d’action personnalisé pour chaque participant et restitution collective des apprentissages
Remarques : N/A

Mener l'entretien professionnel - rh1

Public : Toute personne (manager, chargé des RH…) chargée de la conduite des entretiens professionnels.
Objectif pédagogique : Connaître le cadre réglementaire et les enjeux de l’entretien professionnel. Connaître le contenu, le déroulement et les étapes clés de l’entretien professionnel. Connaître les principaux dispositifs d’orientation et de formation en lien avec la réforme de la formation professionnelle. Connaître et appliquer les techniques de communication favorisant un climat de confiance et de dialogue.
Tarif Intra : 990,00 €.ht/ jour
Tarif Inter : 450,00 €.ht/jour/Stagiaires
Durée : 7h
Méthode : Alternance d’apports théoriques et de jeux pédagogiques - Etudes de cas et jeux de rôles pour confronter ses pratiques, expérimenter de nouveaux comportements, et évaluer son niveau d’acquisition. Mise en situation réelle
Evaluation/Documents : La réalisation d’un cas pratique servira d’évaluation de la journée de formation
Programme :
La nouvelle loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 oblige tout employeur à réaliser un entretien professionnel au moins tous les deux ans pour tous les salariés.
Connaître les nouvelles dispositions légales relatives à l’entretien professionnel et en lien avec la récente réforme de la formation professionnelle
- Distinguer l’entretien d’évaluation de l’entretien professionnel : cadre réglementaire
- Connaître les grands axes de la réforme de la formation professionnelle, notamment les liens entre l’entretien professionnel et le Compte Personnel de Formation (CPF), le CPA
- Identifier et analyser les enjeux pour l’employeur / pour l’encadrement / pour les salariés
- Situer ce nouvel entretien dans le processus de Gestion des Ressources Humaines
Mettre en place les conditions nécessaires à la réussite de l’entretien professionnel
- Connaître les éléments nécessaires à la préparation de l’entretien
- Créer les conditions matérielles propices
- Se préparer soi-même et inviter le salarié à se préparer
Comprendre la logique de l’entretien à l’aide d’un jeu pédagogique
Connaître le contenu et les étapes clés pour conduire l’entretien professionnel
- Connaître le contenu, les étapes et le déroulement de l’entretien professionnel :
o Accueil et introduction
o Bilan de l’année écoulée en terme de développement des compétences / acquis issus de la formation
o Projets et perspectives du salarié et de l’entreprise
o Besoins en formation et plan d’action
o La synthèse
- Le suivi à donner à l’entretien
-Le bilan d’étape à prévoir tous les 6 ans
-Les principaux dispositifs d’orientation et de formation
- Créer ou adapter sa propre grille d’entretien professionnel
Connaître et appliquer les techniques de communication favorisant un climat de confiance et de dialogue lors de l’entretien professionnel
- Créer un climat favorable à l’aide des techniques de communication adaptées : écoute active, reformulation…
- Connaître les attitudes de Porter et s’entraîner à repérer ses propres attitudes en situation et leurs conséquences
Remarques : N/A